Avec ses nombreux espaces verts et par sa position dans la première ceinture de l’agglomération toulousaine,à quinze minutes du Capitole, Balma est une ville recherchée.
Occupant une place reconnue au sein de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, reliée à Toulouse par le métro, elle s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’échanges.
Ses aménagements publics sont à la hauteur des ambitions de la municipalité qui a su préserver l’environnement.
Équipements sportifs, pistes cyclables et jardins municipaux, tout concourt à préserver la qualité de vie à quelques minutes de la rocade toulousaine.
En outre, Balma est actuellement la seule ville de l’agglomération toulousaine a être reliée au métro, depuis décembre 2003. Le bus en site propre (BSP) a été mis en service en 2006. Là encore, Balma est une ville pionnière en la matière.
Située au coeur de la Région Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute Garonne, Balma fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.
Balma fait partie, comme 36 autres communes de l’agglomération, de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (auparavant Communauté d’Agglomération), créée le 1er janvier 2009 et présidée par Pierre Cohen.
Qu’il s’agisse de développement économique, d’aménagement urbain, de politique de la ville ou encore d’équilibre social de l’habitat, les enjeux de cette collectivité sont importants :
il s’agit de mettre en commun des compétences – et des moyens – pour réaliser des projets qu’une commune seule ne peut assumer. C’est pourquoi Balma a pris toute sa place dans le Grand Toulouse.
Le maire de Balma, Vincent Terrail-Novès, est Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des Sports et Bases de loisirs
« Aménagement et politique foncière ».
Source : www.mairie-balma.fr